Caractéristiques de sécurité pour les douches pour personnes âgées
Bien que ce soit une bonne idée pour les personnes âgées de se baigner régulièrement (au moins deux fois par semaine) pour prévenir les infections cutanées et à levures, il peut être difficile pour les soignants de convaincre une personne âgée de prendre une douche. Cela est particulièrement vrai lorsqu’une personne âgée souffre de démence ou de la maladie d’Alzheimer, ce qui peut lui faire oublier que cela fait longtemps qu’elle ne s’est pas douchée et devenir réticente à prendre soin d’elle-même.
Le bain représente également un risque de chute majeur pour les personnes âgées en raison des surfaces glissantes, des sols glissants et d’une mauvaise stabilité, qui peuvent facilement entraîner des fractures de la hanche, du genou ou du poignet. C’est pourquoi il est si important d’installer des dispositifs de sécurité comme une douche à l’italienne et un revêtement de sol antidérapant dans une salle de bain.
Une douche avec siège intégré et pomme de douche à main permet aux personnes âgées de se laver plus facilement en position assise et réduit la tension sur le dos et les bras. Vous pouvez également ajouter un porte-savon et un support de douche pour leur permettre d’accéder plus facilement aux produits dont ils ont besoin.
Un tapis antidérapant dans la baignoire et sur les sols carrelés à l’extérieur de la baignoire peut également aider à éviter de glisser. Et n’oubliez pas de garder une serviette à portée de main pour la suite. Il est également utile d’avoir un téléphone étanche à portée de main en cas d’urgence, par exemple si une personne âgée tombe en essayant de sortir de la douche. Cela peut vous alerter de leur emplacement et vous aider à les sortir rapidement de la douche avant qu’ils ne soient gravement blessés. douche senior