Qu’est-ce que la création de site Web ?
La création de sites Web implique de nombreuses facettes différentes, depuis la conception de l’interface et de l’esthétique des pages potentielles jusqu’à la garantie qu’elles respectent les directives de l’article 508 en matière d’accessibilité. Cela comprend également la conception et le développement du code back-end du site ainsi que sa mise à jour avec les informations pertinentes. Selon la complexité du projet, celui-ci peut nécessiter soit une approche autodidacte, soit un professionnel expérimenté.
Le premier site Web a été créé par Tim Berners-Lee, un physicien britannique travaillant au CERN en 1990. Depuis lors, de nombreux changements ont été apportés au World Wide Web et à la manière dont les sites Web sont conçus. Il existe désormais différents titres de poste qui ont émergé pour décrire les compétences spécifiques impliquées dans la création d’un site Web, notamment développeur front-end, concepteur front-end et concepteur UX/UI.
Il existe trois éléments essentiels pour créer un site Web : une plateforme de création de site Web, un hébergement Web et un nom de domaine. La plate-forme la plus courante est un système de gestion de contenu (CMS), mais plusieurs autres options sont également disponibles, telles que les créateurs de sites Web.
Un site Web est constitué d’un groupe de pages Web reliées entre elles par des hyperliens pour afficher une unité informationnelle ou fonctionnelle cohérente. Ces documents HTML sont stockés sur un ordinateur connecté à Internet 24 heures sur 24, appelé serveur Web. Le serveur Web transmet ensuite ces pages au navigateur de l’utilisateur sur demande. Le serveur Web est également responsable de la livraison des fichiers multimédias tels que des vidéos et des images. Que vous cherchiez à développer votre entreprise, à partager vos opinions ou à créer un portfolio numérique, avoir un site Web est indispensable pour toute entreprise moderne. création de site web